Conf. Cycle de Webconférences mensuelles du CRIAVS ARA

/!\ COMPLET /!\ Webconférence : Inceste : comment comprendre le point d’aveuglement maternel ?

Cycle de webconférences mensuelles du
CRIAVS ARA – Délégation de Lyon

 

Inceste : comment comprendre le point d’aveuglement maternel ?

Lundi 21 octobre 2024 de 16h à 17h

 

Intervenante :

Mme Sonia BENZEMMA, Docteure en psychologie et psychopathologie clinique, Psychologue clinicienne. Expert près la Cour d’Appel de Lyon. Chargée d’enseignements UCLV / Lyon 2.

Résumé :

A l’heure où il est encore peu pensable de déconstruire l’image maternelle notamment dans les cas d’abus sexuels intra-familiaux, nous découvrons progressivement dans les expertises judiciaires des mères mises en cause pour non-dénonciation de crime ou complicité incestueuse.

En effet, les victimes viennent interroger ce que nous appelons « le point d’aveuglement du tiers secourable » souvent désigné comme la mère. La position et le rôle du tiers face aux différentes réactions peuvent redoubler le traumatisme de l’enfant victime. En effet, les mères confrontées aux divulgations de leur enfant questionnent systématiquement : « pourquoi je n’ai rien vu, comment j’ai fait pour ne rien voir » en miroir des victimes : « ma mère qui n’a pas vu, qui banalise ou ne me croit pas ». Ces plaintes témoignent d’une forme de désertification de la fonction protectrice maternelle.

Nous tenterons d’apporter un éclairage clinique à partir de ce point d’aveuglement maternel qui ne saurait se réduire à agir ou ne pas agir dès la prise de connaissance des faits d’inceste.

 

 

Le nombre de place étant limité, l’inscription préalable est obligatoire.

 

 

Pour vous inscrire : ICI