Sem.

Visio : Prévention et interventions en psychologie légale – Le sujet en contexte et en relation – Société Française de Psychologie Légale

1ère Journée d’étude de la Société Française de Psychologie Légale 

14 mars 2025

Prévention et interventions en PSYCHOLOGIE LEGALE 
> Le sujet en contexte et en relation

> Intervenants : 
  • Dr Mathieu LACAMBRE, Psychiatre, Montpellier
  • Catherine BLATIER, Professeure de psychologie, Grenoble
  • Wayne BODKIN, Docteur en psychologie clinique, Montpellier
  • Tristan RENARD, Sociologue, Toulouse
  • Mélanie DUPONT, Docteure en psychologie, Paris
  • Me Iris CHRISTOL, Avocat, Bâtonnier, Montpellier
> Argumentaire

L’individu se façonne à travers ses interactions et sa construction identitaire est intimement liée à ses appartenances.
Si les phénomènes de violences et situations de crises sont des manifestations individuelles, ils s’inscrivent dans des contextes relationnels, familiaux, sociétaux. En effet, ils peuvent être envisagés comme le produit de facteurs systémiques ou structurels liés à la nature des liens qui se développent dans un milieu donné. Quand ils relèvent de l’expression de dysfonctionnements individuels, ils peuvent également relever de problématiques d’attachement ou de déficits d’adaptation à l’environnement. Enfin leurs conséquences impliquent le plus souvent l’ensemble de l’entourage. Notre journée d’étude portera son focus sur la prise en compte des interactions individu-contexte dans les champs de la prévention des violences et des interventions thérapeutiques, sociales et/ou judiciaires. Les différents intervenants apporteront un éclairage sur la nature de ces interactions individu-contexte qui conduisent à différentes situations de crise et les outils permettant de les éviter (prévention) et/ou de les traiter (intervention) dans toute leur richesse et leur complexité.

> Télécharger le programme :

https://www.criavs-ara.org/wp-content/uploads/2025/02/1738525058730.pdf

> Inscription

En ligne : https://forms.gle/omFBtiAaPF1JtJFG7
Prix : 10 euros
Clôture des inscriptions : 13 mars