Module 4 : Les traitements médicamenteux (en distanciel)
Catalogue de formation 2025 – CRIAVS Auvergne-Rhône-Alpes
Module 4 : Les traitements médicamenteux
Le 21 mai 2025 – DISTANCIEL UNIQUEMENT
La formation se déroulera uniquement en distancié sous forme de modules d’auto-apprentissage suivi d’une réunion d’échanges et de réponse aux questions également en distancié.
RÉSUMÉ :
Rationnel physiopathologique de la prescription des principales molécules, psychotropes et anti androgènes.
Données pharmacologiques essentielles concernant les molécules utiles dans le traitement des auteurs de violences sexuelles.
Recommandations françaises et internationales dans la pharmacothérapie des auteurs de violences sexuelles.
Modalités pratiques de mise en œuvre des traitements : bilan pré-thérapeutique, balance bénéfice/risque, modalités de suivi et de surveillance.
OBJECTIFS :
L’objectif de la formation est de permettre aux médecins qui seront en charge de la prescription de traitement médicamenteux pour les auteurs de violences, de connaître les indications et les modalités de prescriptions des différentes molécules.
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Apports théoriques
- Echanges sur les pratiques
- Vignettes cliniques
APTITUDES ET COMPETENCES :
A l’issue de la formation, les médecins seront en capacité de prescrire et surveiller les modalités de prescription des différentes molécules indiquées dans le traitement des auteurs de violences sexuelles.
DEROULEMENT :
Après leur inscription, les stagiaires recevront un mois avant la date de la réunion un questionnaire de pré-positionnement, qu’ils devront remplir afin de recevoir le lien pour les modules d’auto-apprentissage en ligne. Après le visionnage de ceux-ci à leur convenance, ils sont conviés à participer à la réunion d’échanges à 9h. La validation du module repose sur la réalisation des questionnaires de pré et post-formation, à l’auto-apprentissage à partir des modules en distancié, et à la participation à la réunion d’échanges.
Télécharger le catalogue de formation 2025