Journées nationales de l’ARTAAS : Parentalité et liens familiaux au risque des violences sexuelles
Journées nationales de l’ARTAAS
( Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles)
Les 10 et 11 octobre 2024 à Poitiers
Argumentaire :
La question des liens familiaux est quasi consubstantielle aux violences sexuelles.
Une grande partie des violences sexuelles s’exerce entre auteurs et victimes au sein de la famille restreinte ou élargie.
Par ailleurs, même si ces violences s’exercent hors famille, il existe toujours
des répercussions majeures sur celle-ci. La question du maintien du lien familial, conjugal et parental se pose donc systématiquement : comment va réagir la famille au dévoilement des faits, à la condamnation de l’auteur(e), à une incarcération souvent longue ?
Le parent agresseur serait t-il soutenu par son conjoint(e) ? Et si oui pourquoi ? Pourra t-il/elle encore être un père/une mère pour ses enfants, que ceux-ci soient les victimes ou non ? Quel sera le devenir de(s) l’enfant(s) victime(s) et des autres enfants dans un lien par le parent agresseur, avec l’autre parent, avec la fratrie ? Y a t-il un intérêt (et pour qui, pour quoi?), nécessité, possibilité de reconstruction d’un lien parental dans un tel contexte ?
La loi statue régulièrement sur le retrait de l’autorité parentale en cas de condamnation pour des violences intrafamiliales. Ces décisions de justice provoquent parfois des incompréhensions chez les auteurs quand elles s’appliquent au reste de la fratrie (non victime directe). Privés légalement et destitués symboliquement de leur place parentale, que devient ce lien aux enfants victimes et non victimes, du point de vue du parent agresseur comme celui de l’enfant victime ou non victime ?
En tout état de cause, la question des liens familiaux, qu’elle soit abordée en amont (existence préalable de dysfonctionnement dans ces liens, et leur participation aux passages à l’acte, surtout incestueux) et/ou en aval (conséquences d’un passage à l’acte, intrafamilial ou non, sur les liens familiaux) se poseet doit nous interroger dans la prise en charge tant des auteurs que des victimes.
PRÉ-PROGRAMME
********* Jeudi 10 Octobre 2024 *********
8H45 : Accueil des participants par la présidente de l’ARTAAS
9H15 : Introduction par J.HETTE et C.SAMPO, référents Poitou-Charentes
9H30 : Pr Daniel MARCELLI, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent au C.H.Laborit, Poitiers : « Penser le devenir des liens de parentalité à l’épreuve des actes incestueux : un défi… »
10H30 : Pause
10H45 : Ateliers cliniques présentés par des professionnels
12H : Pause repas sur place
14H : Philippe PICARD, Juge des enfants, Tribunal Judiciaire, Poitiers
15H : Mme MEVEL, Docteur en psychologie, présidente de l’Association Psychanalytique des thérapeutes familiaux d’Aquitaine, Bordeaux : « Histoire de famille »
16H – 18H : Temps réservés aux adhérents ARTAAS
20H : Soirée festive
********* Vendredi 11 Octobre 2024 *********
9H30 : Pr Jean-Louis SENON, Professeur émérite de psychiatrie au CH Laborit, Poitiers, expert judiciaire
10H30 : Pause
10H45 : Ateliers cliniques présentés par des professionnels
12H : Pause, repas sur place
14H : Table ronde avec Mmes T.BERGER et E.LARBALETTE, psychologues du « Point Rencontre» de Poitiers (Association SOELIFA), 2) Equipe (Accompagnement Educatif Spécifique 33, Association girondine spécialisée et de prévention sociale,
Bordeaux) et modérateur ARTAAS
16H : Clôture des journées nationales par la présidente de l’ARTAAS
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription