Conf. Journées nationales - FFCRIAVS 2023

/!\ /!\ /!\ COMPLET /!\ /!\ /!\ Journée nationale Fédération Française des CRIAVS : Le consentement de soi à l’autre : Quels processus en jeu chez les auteurs de violences sexuelles ?

/!\ /!\ /!\ COMPLET /!\ /!\ /!\

Journée nationale Fédération Française des CRIAVS :

Le consentement de soi à l’autre : Quels processus en jeu chez les auteurs de violences sexuelles ?

 

 Jeudi 28 septembre 2023 de 8h30 à 17h30

Au Palais HIRSCH de Lyon

 

 

Argumentaire :

Le CRIAVS ARA sous l’égide de la FFCRIAVS propose cette année aux professionnels de terrain de venir questionner de manière transversale le thème du consentement chez les auteurs de violence sexuelle. La visée de cette journée nationale sera de traverser les enjeux cliniques du consentement de soi à l’autre au regard des cadres : judiciaire, philosophique, psychopathologique, expertal ou encore sanitaire. 

L’auteur se pose-t-il la question du consentement ? Ou use-t-il de « stratégies » défensives qui lui donnent le sentiment d’obtention d’un consentement ? Face à l’échec de régulation psychique manifeste que représentent les actes transgressifs, quels regards pluriels peuvent être posés sur la construction identitaire et narcissique de ces sujets ? Si nous faisons l’hypothèse de dysfonctionnalités majeures précoces dans le lien à l’autre, nous devons penser la question traumatique n’ayant pas permis au transgresseur de construire ses propres capacités à consentir.

En cela, cette journée, par une meilleure connaissance des rouages de ce consentement et de son appropriation, se voudra également être éminemment, à visée préventive.

La rencontre avec l’auteur de violence sexuelle, aussi violente que bruyante pour les professionnels, sera mise en réflexion par les illustrations cliniques de la contrainte de soin mais aussi par la contrainte au soin potentiellement vécue par le praticien. Nous mettrons donc en discussion ces vécus / effets / contre attitudes avec lesquels le professionnel doit travailler. 

Ce travail de réflexion, exigeant et continu, s’articulera sur la pluridisciplinarité des intervenants, représentants d’un maillage de pensées et de compétences nécessaires pour réfléchir à la complexité de notre objet de travail.

 

Programme de la journée : 

 

Accueil des participants à partir de 8h30 autour d’un café

Modération : Dr Sabine MOUCHET
Discutantes : Gwendoline NIQUET et Iohanna ROUSSET

8h50 – 9h : Allocution d’ouverture

9h – 9h45 : « Céder ou consentir : Enjeux philosophiques »
Julie SOUSTRE, Philosophe, Formatrice en IFSI et école de travail social

9h45 – 10h : Discussion avec la salle

10h – 10h20 : « Violence pathologique, emprise et contrôle tyrannique : hypothèses à partir de la clinique des enfants violentés »
Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Psychologue clinicienne, Maître de conférences en psychologie et psychopathologie clinique CRPPC – Université Lyon 2, Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’enfance

10h20 – 10h40 : « Psychopathologie du lien et de la subjectivité»
Pr Magali RAVIT, Professeur en psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière Lyon2, Directrice du CRPPC, Expert près la Cour d’Appel de Lyon

10h40 – 11h : Discussion avec la salle

11h – 11h30 : Pause

11h30 – 11h50 :  « Approche théorique: « La définition juridique du défaut de consentement : évolutions et perspectives. »
Audrey DARSONVILLE, Professeur de Droit privé et sciences criminelles, Université Paris Nanterre

11h50—12h10 : « Approche pratique : Comment prouver qu’il sait qu’elle ne veut pas ? »
Joël HENNEBOIS, Vice-président chargé de l’instruction – Tribunal Judiciaire de Lyon :

12h10 – 12h30 : Discussion avec la salle

12h30 – 14h : Repas libre

Modération : Dr Philippe VITTINI
Discutantes : Charlotte DUBOIS et Chloé LAVAL

14h – 14h45 : «  Passage à l’acte chez les AVS  à la lecture de l’attachement et des traumas ? »
Dr Laurent LAYET, Psychiatre, Directeur médical – CMPP Vaucluse :

14h45 – 15h : Discussion avec la salle

15h – 15h45 :  « L’injonction de soin, l’injonction au soin : Illustration à partir d’un cas clinique en co-thérapie au sein de la Plateforme Référentielle (PFR) du Rhône »
Dr Sylvain DOUILLARD, Psychiatre, Praticien Hospitalier – Pôle Santé Mentale des Détenus et Psychiatrie Légale (SMD-PL), Centre Hospitalier le Vinatier
Aurélie VITTOZ, Psychologue clinicienne – Pôle Santé Mentale des Détenus et Psychiatrie Légales (SMD-PL), Centre Hospitalier le Vinatier

15h45 – 16h : Discussion avec la salle

16h – 16h15 : Pause

16h15 – 17h : « L’expérience des professionnel.le.s accompagnant les auteurs de violences sexuelles : effets individuels et ressources collectives »
Sandra DA SILVA, Psychologue clinicienne 
Dr Julien DA COSTA, Psychiatre au CRIAVS Midi-Pyrénées

17h – 17h15 : Discussion avec la salle

17h15 – 17h30 : Clôture de la journée par le Dr Hélène DENIZOT-BOURDEL, Responsable médical régional CRIAVS ARA

 

 

En cas d’annulation, merci de nous le faire savoir par mail (ici).

 

 

Télécharger le programme : ICI